Bilan de compétences

Vous avez perdu le goût dans votre travail ? Votre vie professionnelle manque de sens ? Vous êtes perdu.e dans votre choix de réorientation professionnelle ?

Que vous soyez salarié.e, chef d’entreprise ou demandeur d’emploi, le bilan de compétences peut vous aider à éclaircir la situation et à dessiner un nouveau projet professionnel, accompagné d’un plan d’action précis prenant en compte les réalités du marché de l’emploi. Vous souhaitez en savoir plus ? On vous explique tout :

Qu’est-ce que le bilan de compétences professionnelles ?

Le bilan de compétences permet de redéfinir ses aspirations profondes, d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes, mais aussi ses motivations, pour définir un projet de réorientation professionnelle cohérent.

Le bilan de compétences peut se faire à tout âge, dès les premières années de votre vie professionnelle, jusqu’en fin de carrière. Le seul prérequis ? L’envie d’avancer.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Comment son nom l’indique, le bilan de compétences permet de faire le bilan, un point d’étape dans sa carrière professionnelle. Grâce à des entretiens et différents outils, nos conseiller.e.s vous aideront notamment à vous questionner sur votre parcours professionnel, votre métier, vos envies réelles, l’équilibre de vie souhaité ou encore vos capacités.

Réaliser un bilan de compétences est l’occasion de se réinventer professionnellement et de trouver la voie qui vous ressemble.

La méthode d’Essor Carrière : valoriser les potentiels

Notre mission est de valoriser le potentiel de chaque femme et chaque homme que nous accompagnons.

Pour ce faire, nous nous concentrons sur la personne, ses envies, ses centres d’intérêt, ses capacités… Et non seulement sur ses compétences et expériences professionnelles. Bien sûr, nous ne les écartons pas complètement, mais nous choisissons de mener l’exploration au-delà, afin de révéler le véritable potentiel de chacun.e.

Nous pensons en effet que, bien trop souvent, nos choix d’orientation, nos choix de carrière, nous ont menés à laisser de côté bon nombre de nos aptitudes et, par conséquent, une part de notre personnalité.
Vous vous sentez concerné.e ? Rassurez-vous, vous êtes loin d’être seul.e. Et, bonne nouvelle, ce n’est pas grave ! Nous avons même des outils pour vous aider à faire le point et définir un nouveau projet professionnel, en phase avec vos envies, vos compétences et votre vie personnelle.

Un bilan de compétence adapté et personnalisé

Chez Essor Carrière, nous pensons qu’il n’y a pas de recette toute faite pour aider quelqu’un à faire le point.

Aussi, notre méthode présente l’avantage de ne pas être figée, nous l’enrichissons en effet constamment. Et, surtout, la méthode d’Essor Carrière a la particularité de s’adapter à chaque bénéficiaire. Le choix des outils et du déroulement se fait selon le profil de chacun, son métier, son âge, ses objectifs ou encore son mode de réflexion.

Cette adaptabilité permet de rendre les contenus du bilan de compétences accessibles et offre à chacun l’opportunité de s’approprier la démarche.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Conformément aux articles R6313-4 à R6313-8 du Code du travail, relatifs au bilan de compétences (voir le texte en vigueur), chez Essor Carrière, le bilan de compétences se déroule en 4 étapes :

1. L’ENTRETIEN D’INFORMATION

Il s’agit ici de comprendre vos attentes et de confirmer l’adéquation entre vos besoins et la prestation. Durant cet entretien, le déroulé pédagogique, ainsi que les différents outils mobilisés, vous seront présentés. Il sera également question des modalités de financement et d’inscription.

Ce premier entretien est gratuit et sans engagement. Il a lieu dans l’une de nos agences, dans le Finistère.

2. LA PHASE PRÉLIMINAIRE

Durant cette phase, votre conseiller.ere, analysera plus en détail votre demande. C’est également là que l’exploration de votre parcours professionnel et personnel débutera.

3. LA PHASE D’INVESTIGATION

Vous menez l’enquête avec votre conseiller.ere !

Cette phase a pour but de vous aider à mieux vous connaître : traits de personnalité, motivations, valeurs, besoins…

Pour amorcer un changement, il est également important de connaître le niveau de confiance en soi et d’estime de soi, tant sur les compétences professionnelles que personnelles. Vous irez donc chercher quelques indices par ici.

L’objectif d’Essor Carrière est de vous mener à définir un projet professionnel qui soit réaliste et réalisable. Aussi, votre conseiller.ere vous aidera à vous assurer de l’adéquation de votre projet avec les éléments analysés précédemment, ainsi qu’avec le marché de l’emploi. C’est ce que l’on appelle la projection.
Une fois cette étape passée, place à la concrétisation du projet, autrement dit, à la mise en œuvre d’un plan d’actions.

Afin de vous aider à suivre le déroulé pédagogique du bilan de compétences, vous aurez accès à une plateforme numérique, développée par Essor Carrière, intégrant de nombreux outils. Ces derniers vous aideront dans votre cheminement et à approfondir vos connaissances. Cette plateforme est complémentaire aux entretiens réalisés avec votre conseiller.ere et vous offre la possibilité d’avancer à votre rythme.

4. LA CONCLUSION

L’enquête est close. Il s’agit à présent de rédiger un document de synthèse reprenant les éléments discutés pendant toute la durée de votre accompagnement.
Avec votre conseiller, vous pourrez réviser et commenter ce document, avant de vous lancer dans la mise en œuvre du plan d’actions défini.

Comment financer mon bilan de compétences ?

Il existe de nombreuses solutions pour faire financer votre bilan sans vous ruiner, que vous soyez salarié.e ou en recherche d’emploi.

Selon votre situation, vous pouvez utiliser vos droits CPF (Compte Personnel de Formation), bénéficier d’un financement par votre OPCO, l’Agefiph ou encore votre employeur. L’auto-financement est également possible. Si vous êtes demandeurs d’emploi, Pôle emploi peut également vous aider au financement de votre évolution professionnelle.

Le financement de votre bilan de compétences sera discuté lors de votre premier entretien avec le.la conseiller.re Essor Carrière, afin de trouver la solution qui vous convient le mieux.

S’inscrire à la formation BILAN DE COMPÉTENCES


Découvrez également nos formations « Particulier » et nos ateliers collectifs :