Eric Renault

Thérapeute-Médiateur et Consultant en évolution professionnelle

Éric Renault accompagne des adultes, des adolescents et des enfants depuis 2008 à l’Espace de l’Écoute de Plouër sur Rance.

Dans le cadre d’entretiens confidentiels, il propose des thérapies individuelles basées sur la respiration et sur la gestion des émotions.
D’autre part, il reçoit des couples et des familles lors de thérapies conjugales ou pour des médiations lorsque les situations deviennent délicates ou conflictuelles.

Lors de ces séances tous les sujets peuvent être abordés dans la bienveillance et avec un esprit de coopération.

Le travail thérapeutique aide les personnes à traverser une période délicate de leur vie : Addictions, angoisses, burn-out, deuil, déprime passagère ou dépression plus profonde, gestion du stress, harcèlement au travail ou à l’école, période de séparation, perte de l’estime de soi, phobies.

Ces entretiens peuvent aussi évoquer certains troubles qui se sont installés progressivement : Troubles de l’alimentation, troubles du désir et de la sexualité.

La psychothérapie avec Éric Renault peut vous aider à traverser :

  • Une période de doute ou de questionnements,
  • Identifier des blocages émotionnels,
  • Clarifier des situations et/ou des relations insatisfaisantes.

A l’Espace de l’écoute, créé par Éric Renault depuis 2008, vous trouverez un accompagnement bienveillant, impartial, sans jugement qui s’appuie sur l’écoute active. Ce professionnel favorise un échange afin de « déposer » et de clarifier les difficultés vécues.

Depuis la fin des années 90, il participe à des ateliers mensuels : « Le stress au quotidien : est-ce une école de vie ? »

Il y découvre le travail sur la respiration consciente « Rebirth » qui lui apporte un mieux-être émotionnel et relationnel.

A partir de 2005, Éric Renault suit la formation Audio-Psycho-Phonologue du Centre Tomatis de Rouen. Il expérimente la « Méthode Tomatis » auprès d’adultes découragés par leurs relations professionnelles et des enfants en difficultés scolaires. En complément, il se forme à la Communication Non Violente notamment auprès de Thomas d’Ansembourg.

Parallèlement, il s’engage dans des associations en lien avec le handicap pour accompagner son fils atteint du spectre autistique et il est le représentant des parents au C.V.S des établissements I.M.E.

Ensuite, Éric Renault a quitté une carrière de cadre (18 ans) et il a choisi de faire une reconversion en 2007 pour devenir Consultant en Communication Relationnelle et en Gestion des Conflits (obtention du Master Professionnel en Science du Management en VAE).

Depuis 2016, il est enseignant-formateur à la Faculté de St Malo et au CREPS de Dinard auprès d’étudiants en BTS ou en Bachelor pour les former à la communication managériale.

Après une reprise de formation en 2018, il obtient le diplôme d’État de Médiateur Familial.
En 2024, il a suivi le cursus pour devenir Consultant en évolution Professionnelle délivré par Essor Carrière afin d’accompagner les personnes désirant faire un bilan de compétence.