Comment et pourquoi préparer son entretien professionnel annuel ou biannuel

Votre entretien professionnel annuel n’est pas simplement une formalité dans le calendrier de l’entreprise. C’est une opportunité précieuse, pour clarifier vos objectifs et tracer les contours de votre avenir professionnel. Chez Essor Carrière, nous comprenons pleinement la valeur de cette préparation proactive, car cela peut faire toute la différence pour une carrière en constante évolution.

Imaginez cet entretien comme une fenêtre ouverte sur votre avenir professionnel. En le préparant soigneusement, vous êtes armé pour discuter de vos réalisations passées, de vos objectifs futurs, et démontrer comment vous pouvez contribuer de manière significative à l’atteinte des objectifs à court, moyen ou long terme de l’entreprise. 

Cet entretien peut avoir plusieurs conséquences positives sur votre carrière professionnelle. Cela peut vous permettre d’obtenir une évolution en interne à l’aide d’un changement de poste ou encore d’une prise de responsabilité. Il est aussi possible que vous conserviez votre poste actuel tout en ayant de nouvelles missions ou une réévaluation du poste. L’entretien professionnel est l’occasion de discuter de vos réussites mais également de vos difficultés, de votre projection ou encore de vos besoins. 

1. Réfléchissez à vos réalisations passées :

Avant d’aborder votre entretien, réfléchissez aux réalisations marquantes de l’année passée. Qu’avez-vous accompli ? Quels défis avez-vous relevés ? Ces exemples concrets renforcent votre argumentation et mettent en lumière votre valeur ajoutée.

N’oubliez pas non plus de lister les formations que vous avez pu réaliser sur le temps de travail ou en dehors du temps de travail. Avez-vous obtenu de nouvelles certifications ? Avez-vous suivi des cours en ligne, des MOOC ? Comment pensez-vous mettre en œuvre ces nouvelles qualifications ?

2. Identifiez vos objectifs futurs :

Définissez des objectifs pour l’année à venir. Où souhaitez-vous progresser ? Quels défis voulez-vous relever ? Avoir des objectifs clairs démontre votre engagement envers votre évolution professionnelle. L’évolution peut s’envisager de plusieurs manières au sein de l’entreprise et avec des temporalités différentes selon votre situation personnelle et professionnelle. Pensez donc à clarifier vos objectifs avant l’entretien.

Vous pouvez aussi faire le choix de ne rien changer à court terme tout en clarifiant vos objectifs avec l’employeur ou le manager.

3. Tenez-vous informé de l’évolution de votre secteur :

Comme pour développer votre employabilité, restez à jour sur les évolutions de votre secteur. Les nouvelles pratiques, règles et enjeux sont des éléments clés à aborder lors de votre entretien. Pensez aux compétences facilement transposables dans d’autres activités mais aussi aux attentes du marché de l’emploi. Ces dernières peuvent être des attentes de diplômes, vous pouvez donc vous préparez à aborder le sujet de la reprise d’étude. 

4. Soyez prêt à évoquer votre intelligence financière :

La question financière est souvent un enjeu lors de discussions sur l’évolution professionnelle. Soyez prêt à aborder ce sujet en démontrant votre capacité à anticiper les changements financiers liés à votre évolution professionnelle. et en démontrant vos acquis, votre contribution à l’entreprise et la bonne application de vos missions.

En résumé, préparer votre entretien professionnel annuel demande de la réflexion, de la vision et de la proactivité pour façonner votre avenir professionnel. En agissant sur ces points clés, vous vous positionnez pour une discussion fructueuse et proactive lors de votre entretien.