Orientation scolaire et ParcourSup

La plateforme Parcoursup ouvre ce mercredi 17 décembre. Pour avoir des réponses à donner en repas de famille, et éventuellement trouver son orientation, voici des conseils de professionnels brestois.

1-Lancer la conversation à Noël

Cette année encore, la date d’ouverture de la plateforme Parcoursup, ce mercredi 17 décembre 2025, peut ressembler à une double peine pour beaucoup de lycéens. Non seulement il faut décider de son futur au vénérable

âges de 17 ou 18 ans, mais, en plus, il faudra essuyer les remarques plus ou moins désobligeantes des adultes aux repas de famille. « Alors, qu’est-ce que tu vas faire plus tard ? « 

2 -Bien explorer la plateforme

[….] N’gaye Traoré, qui travaille pour Essor Carrière à Brest depuis 20216, abonde : » Ce mercredi 17 décembre marque seulement l’ouverture de la plateforme. Il ne sera possible de rentrer ses vœux qu’à partir du 19 janvier, ce qui laisse le temps de bien explorer la plateforme ».

Et le professionnel est formel :  » Il ne faut pas avoir peur de ParcouSup. Il y a eu des progrès depuis le lancement de la plateforme : il y a de moins en moins de jeunes qui se retrouvent sur le carreau. »

N’gaye Traoré a même un outil fétiche ; la carte de France des formations,  » très utiles pour s’y retrouver ». « Le site est très fourni en informations. Il est important de prendre le temps d’étudier les descriptions des formations, la sélectivité et les attendus, pour savoir dans quoi on se lance. Et si l’on a une chance d’y accéder » relève-t-il…

Manon Fontaine

le télégramme 17.12.2025