Départ à la retraite : pourquoi et comment accompagner vos salariés ?

Un départ à la retraite marque souvent la fin d’une étape significative dans la vie d’un salarié. C’est un moment chargé d’émotions, autant pour le collaborateur concerné que pour son équipe, et parfois même pour l’entreprise dans son ensemble. Un départ à la rentraite mal géré, pas ou peu anticipé, peut également avoir des répercussions sur l’organisation de l’entreprise et donc, sur sa stabilité. Il s’agit donc d’une étape importante que vous, dirigeants d’entreprise et managers, devaient prendre en main.

La génération du baby-boom, née entre 1946 et 1974, atteindra progressivement l’âge de la retraite. Ce phénomène, connu sous le nom de « papy-boom », se traduira par une augmentation significative du nombre de départs à la retraite dans les années à venir. Et il y a très certainement des « papy-boomer » dans votre entreprise.

Pourquoi les accompagner dans la préparation de leur départ en retraite ? Comment s’y prendre ? On vous donne ici des pistes concrètes pour répondre à ces questions.

Favoriser l’engagement des salariés :

L’accompagnement des salariés lors de leur départ à la retraite renforce leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Cela montre qu’ils sont appréciés et que leur contribution est valorisée. Cela peut renforcer leur engagement et leur motivation, jusqu’à la fin de leur parcours professionnel.

Briser le tabou de la retraite :

La retraite est souvent entourée de tabous et de peurs, tant pour les salariés que pour les employeurs. En abordant ouvertement ce sujet et en proposant un accompagnement adéquat, vous pouvez éviter que le départ à la retraite ne devienne une source de stress et d’anxiété pour les collaborateurs et contribuer ainsi à prévenir les risques de dépression pré-retraite.

Donner une image positive de l’entreprise :

En offrant un accompagnement personnalisé et bienveillant à vos salariés lors de leur départ à la retraite, vous montrez que vous vous souciez de leur bien-être et que vous valorisez leur contribution à l’entreprise. Cela renforce l’image de votre entreprise en tant qu’employeur attentif et soucieux du bien-être de ses collaborateurs. Cela peut aussi avoir un impact positif sur votre attractivité auprès des futurs talents.

Préserver la mémoire de l’entreprise :

Les salariés qui partent à la retraite emportent avec eux une expérience et une expertise précieuses, accumulées au fil des années. Accompagner leur départ permet de préserver cette mémoire institutionnelle, en facilitant le transfert des connaissances et en assurant une transition en douceur pour l’équipe et l’entreprise.

Vous avez bien compris les enjeux de l’accompagnement des départs à la retraite, et votre question est à présent « Comment gérer cette mission ? ». Voici quelques pistes :

Quels outils et actions mettre en place ?

Nous vous conseillons d’organiser des séances d’information sur les démarches administratives liées à la retraite. Vous pouvez également proposer des entretiens individuels pour discuter des projets de vie après la retraite. Le jour J est arrivé ? Organisez un événement de célébration et de reconnaissance.

Comment s’organiser ?

Que vous soyez dirigeant ou manager, ne gérez pas cette tâche seul. Impliquez les RH, les (autres) managers et l’équipe du département concerné dans le processus d’accompagnement. Chacun peut apporter son soutien et ses compétences pour rendre le départ à la retraite aussi harmonieux que possible.

Quel calendrier prévoir ?

Anticipez le départ à la retraite en planifiant les différentes étapes de l’accompagnement dès que la décision est annoncée. Cela permettra de garantir une transition fluide et bien orchestrée.

Chaque situation a son lot de pièges dans lesquels il est facile de tomber. En voici quelques-uns à identifier pour mieux les éviter.

Sous-estimer l’importance de l’accompagnement. Ignorer les besoins des salariés en fin de carrière peut conduire à des départs précipités et à une perte de savoir-faire pour l’entreprise.
Ne pas personnaliser l’accompagnement. Chaque salarié a des besoins et des attentes différents. Adoptez une approche individualisée pour offrir un soutien adapté à chacun.
Ne pas communiquer suffisamment. Assurez-vous que toutes les informations concernant le départ à la retraite sont clairement communiquées à tous les acteurs concernés, afin d’éviter toute confusion ou malentendu.

Chez Essor Carrière, nous sommes convaincus qu’accompagner vos salariés lors de leur départ à la retraite ne peut être que bénéfique à l’ensemble des partie prenantes de votre entreprise. Pour cela, nos consultants expérimentés peuvent vous aider à mettre en place un programme d’accompagnement sur mesure, adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise et de vos collaborateurs. De la planification initiale à la mise en œuvre pratique, nous sommes là pour vous guider à chaque étape du processus, afin de garantir une transition réussie pour tous les acteurs impliqués.

Nous pouvons également accompagner individuellement le ou la salarié.e concerné.e, afin de l’aider à se projeter dans sa nouvelle vie, à trouver de nouvelles activités, afin que la coupure avec le monde du travail ne soit pas vécue comme une épreuve, mais comme une opportunité.

Accompagner vos salariés lors de leur départ à la retraite n’est pas seulement une question de responsabilité sociale ou morale, c’est aussi un investissement dans l’avenir de votre entreprise. En offrant un soutien bienveillant et personnalisé à vos collaborateurs en fin de carrière, vous renforcez l’engagement, l’image et la pérennité de votre entreprise, tout en préservant précieusement son capital humain et son savoir-faire. Croyez nous, cela vaut la peine d’y consacrer un peu de temps et quelques efforts.